Ma biographie

Bonjour, je m’appelle Lisa Henrion, et vous ?

Je suis psychologue clinicienne et de la santé, psychothérapeute, diplômée de l’Université de Lorraine à Metz. Je suis également hypnothérapeute.

L’outil le plus utile actuellement à mes yeux dans ma pratique est l’hypnose ericksonienne et thérapeutique, auquel je me suis formée à Bruxelles, à l’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (AFNH) auprès d’Olivier Perrot et d’Évelyne Josse. L’hypnose me permet de prendre en charge des problématiques extrêmement variées et elle complète à merveille d’autres outils de prise en charge plus spécifiques, tels que l’EMDR, auxquels je continue de me former à l’Université de Lorraine.

Je travaille dans un objectif de thérapie brève, donc la thérapie la plus courte possible selon vos efforts, votre implication et évidemment dans le respect du votre temporalité.

Mon métier, une passion…

Mes formations

  • Master de psychologie clinique et de la santé à l’Université de Lorraine
  • Niveau 1 d’hypnose ericksonienne à l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH)
  • Spécialisation en hypnose sur le deuil l’AFNH
  • Spécialisation en hypnose sur le traumatisme à l’AFNH
  • Spécialisation en hypnose sur la douleur à l’AFNH
  • DIU d’études de la sexualité humaine (sexologie) à l’Université de Lorraine
  • DU psychothérapie EMDR, psychotraumatologie et compléments psychopathologiques à l’Université de Lorraine
  • Formation courte sur le traumatisme psychique chronique et le deuil compliqué à la clinique du trauma

Qu’est-ce que… ?

L’hypnose ericksonienne

Bien loin de l’hypnose de spectacle tel que le trop célèbre Messmer peut la présenter, l’hypnose ericksonienne est une hypnose à visée thérapeutique.

En Hypnose Ericksonienne, le corps et le mental ne font qu’un. Les difficultés surviennent quand l’Inconscient et le Conscient sont en opposition. L’objectif visé est donc d’amener Inconscient et Conscient à travailler ensemble afin de déclencher un processus vers une solution permettant de régler les difficultés variées aussi bien physiques qu’émotionnelles de la personne.

Chacun d’entre nous possède en lui-même les ressources nécessaires pour se guérir, se soigner ou se construire une vie agréable. Le but est de déprogrammer les virus du disque dur, le Subconscient, pour le reprogrammer positivement par des suggestions indirectes.

 

L’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, psychotrazumatologie) est une nouvelle forme de psychothérapie inspirée des travaux en neurosciences. L’utilisation des mouvements oculaires, des stimulations auditives ou tactiles permet grâce à l’activation de processus neurophysiologiques de déclencher des mécanismes permettant à des patients qui manifestent des troubles psychotraumatiques (ESPT) ou réactionnels (dépressions, anxiétés) d’envisager une véritable guérison.   Mais l’intérêt de l’EMDR se situe notamment dans sa capacité à s’articuler avec les autres approches psychothérapeutiques. Rappelons que la psychothérapie EMDR trouve son origine dans le champ de la psychodynamique, de la systémie et des thérapies cognitives et comportementales.

Vous souhaitez une consultation ?

Je vous invite à me contacter pour toute demande d’informations
ou pour prendre rendez-vous.